Que veux dire Yoga ?
Le terme Yoga (sanskrit) est dérivé de la racine Yuj qui signifie joindre, unir, concentrer il désigne à la fois le but, c‘est-à-dire l’union du corps et de l’esprit ou de l’individu et de l’universel, et la méthode, c’est-à-dire les moyens pour accéder à cette union.
Les origines du Yoga se perdent dans celles de l’Inde antique, plusieurs millénaires avant notre ère. Autant dire que les yogi, générations après générations, ont développé jusqu’à ce jour un savoir immense qui garde toute sa pertinence dans l’approche actuelle du Yoga.
Le Yoga est un point de vue, une façon de « voir » le monde ; il utilise différentes voies qui sont autant d’outils visant à transformer l’être humain, toutes ouvrent une porte sur la spiritualité et le cheminement intérieur.
VINIYOGA
Viniyoga est une approche particulière du Yoga qui vise à proposer toute la richesse du Yoga dans une forme adaptée à nos caractéristiques personnelles et à notre culture actuelle. Le Viniyoga n’est pas une école particulière ni un style spécial de Yoga. Il donne simplement une direction : pour que la discipline porte ses fruits, il est indispensable d’adapter les techniques au travers d’une attention, d’une écoute sans cesse renouvelées.
« L’esprit de Viniyoga, c’est partir de là ou l’on se trouve. Puisque chacun est différent et change de temps à autre il ne peut y avoir de point de départ commun et les réponses toutes faites ne serviront à rien. Il est nécessaire d’examiner la situation actuelle et de remettre en cause le statut habituellement établi. » TKV Désikachar
L’esprit Viniyoga s’appuie sur les grands textes de la Tradition du Yoga, tout en s’adaptant à l’évolution de l’homme contemporain, en l’absence de tout sectarisme. Dans cet esprit la transmission du YOGA se fait aussi bien en cours collectif qu’en cours individuel. Le contenu est adapté à chaque personne en fonction de son âge, de ses capacités physiques et psychiques.
Le terme Viniyoga appartient au Yoga classique. On le retrouve en effet dans le livre des Yoga-Sutra de Patanjali (chapitre 3 – sûtra 6), traditionnellement associé à la méditation le mot Viniyoga concerne aujourd’hui aussi les postures et la respiration.
En effet, dans les années 80, le professeur indien Sri T. Krishnamacharya, père et instructeur de T.K.V. Desikachar a élargit la notion de VINIYOGA en l’appliquant directement à la pratique des postures et des techniques respiratoires.
On lui doit la formule célèbre :
« Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au Yoga
mais le Yoga qui doit être ajusté à chaque personne. »
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :